Cours de portage
Découvrir un portage physiologique adapté à vos besoins
Le premier cours commence par une partie théorique où je vous explique le portage, la physiologie, les différents moyens existants, etc.… et je réponds à toutes vos questions. Puis une partie pratique avec la démonstration du/des nouage(s) ou essai des différents porte-bébés, selon vos besoins et demandes. Ensuite vous vous entraînez avec votre bébé ou le poupon si le bébé n'est pas encore né.
Je conseille idéalement de prendre le cours déjà en fin de grossesse depuis environ 34-36SA afin de mémoriser le nouage. Mais il est possible en tout temps de commencer à porter qu'importe l'âge de votre bébé.
Je mets le matériel nécessaire à votre disposition afin que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. N'achetez rien avant le cours mais si vous avez déjà des moyens de portage prenez les avec vous, afin de les tester ensemble.
Pourquoi porter son bébé?
Depuis la nuit des temps, l'Homme porte son petit. Le premier moyen de portage dont nous disposons, ce sont nos bras. Et pour nous soulager, nous utilisons divers moyens pour porter nos enfants, notamment avec une écharpe de portage et des nouages adaptés.
Le portage c'est tout simplement la continuité de la grossesse, une belle façon de répondre aux besoins de son enfant et d'échanger de la tendresse, de l'amour dans la chaleur et la douceur de ces deux corps. Et il y a encore tous pleins d'avantage autant pour le bébé que pour les parents.
Le tout-petit se sent en sécurité sur son parent et se rassure en entendant la voix et le battement du cœur de sa maman qu'il connaît et qui l'on accompagné pendant de longs mois in utéro. Il peut s'endormir partout, tranquillement bercé par les mouvements du porteur. Le portage aide à réguler la température du nouveau-né, facilite la digestion et diminue les coliques. Il stimule aussi plusieurs sens de l'enfant (vestibulaire, kinesthésique, olfactif, visuel, tactile). Avec un nouage adapté, le portage offre un soutien optimal au corps du nouveau-né et une position qui respecte sa physiologie.Pour les parents, le portage leur laisse les mains libres pour continuer leurs activités quotidiennes, sortir en étant moins encombrés et également jouer avec les aînés. Pour le papa qui ne peut allaiter, le fait de pouvoir porter lui permet de tenir un rôle important dans la satisfaction des besoins de son enfant et de tisser un lien avec lui.